Énergie hydraulique

L'énergie hydraulique est l'énergie apportée par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée.



Catégories :

Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bien-et-bio.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • énergie mécanique de l'eau qui entraîne la roue d'une turbine qui à son tour entraîne un alternateur. Ce dernier transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. La puissance disponible dépend de deux facteurs : la hauteur de la chute d'eau et le débit de l'eau. (source : jeunes.edf)
  • Elle est produite indirectement par le soleil en chauffant l'eau, qui retombe sous forme de pluie et remplit les cours d'eau.... (source : esab)
Une moria thermo-lumineuse

L'énergie hydraulique est l'énergie apportée par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement est parfois utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus fréquemment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

L'énergie hydraulique est en fait cinétique dans le cas des marées et cours d'eau, et potentielle dans le cas des chutes.

Origine

L'énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C'était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l'énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l'eau.

L'énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l'énergie du soleil, comme énormément de sources d'énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l'action du soleil, l'eau s'évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d'eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l'eau des rivières et de la mer

Utilisation

L'énergie hydraulique peut être directement utilisée sous forme d'énergie mécanique, par exemple :

L'énergie hydraulique peut aussi être convertie en énergie hydroélectrique, i. e. pour la production d'électricité :

Production d'électricité hydraulique
en TeraWatt-heure
2005
Canada Canada 337, 7
République populaire de Chine Chine 328
Brésil Brésil 320
États-Unis États-Unis 264, 1
Russie Russie 176, 8
Source 2004 :
Collectif, Images économiques du monde. Panorama annuel 2006, Paris, Armand Colin, 2005, (ISBN 2200269617) , page 367

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydraulique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu