Barrages d'Inga

Les barrages hydro-électriques d'Inga sont deux barrages localisés en République démocratique du Congo, sur le fleuve Congo dans la province du Bas-Congo, à proximité de la ville de Matadi.



Catégories :

Barrage d'Inga - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.congoplanete.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le débit du fleuve Congo qui, depuis le Malebo Pool, s'écoule rapidement à la... Le barrage d'Inga a été conçu afin d'utiliser la puissance du fleuve pour... (source : fr.encarta.msn)
  • Le barrage hydroélectrique d'Inga, dans la Province du Bas- Congo, au sud - ouest de la RDC est au centre des enjeux économiques pour l'intégration... (source : congo-actualites)
  • Energie hydraulique des barrages d'Inga : Grands potentiels pour le développement de la. République Démocratique du Congo et de l'Afrique... (source : suedwind-institut)

5° 31′ 37″ S 13° 37′ 15″ E / -5.52683, 13.62072

Barrage Inga I en Juillet 2004

Les barrages hydro-électriques d'Inga sont deux barrages localisés en République démocratique du Congo, sur le fleuve Congo dans la province du Bas-Congo, à proximité de la ville de Matadi. Ces deux ouvrages différents sont dénommés Inga I et Inga II. Inga III et Grand Inga ne sont aujourd'hui que des projets.

Ces ouvrages, à l'instar de l'Usine sidérurgique de Maluku, furent fabriqués dans le cadre d'une politique de développement et de prestige du pays par le régime du Président Mobutu Sese Seko. La maintenance des barrages ne pouvant être assurée, ceux-ci fonctionnent désormais au ralenti. Ils sont exploités par la Société nationale d'électricité (SNEL).

Comme d'autres ouvrages pharaoniques créés dans le pays au service de politiques de prestiges qui ne purent être assumées, ils sont fréquemment qualifiés d'éléphants blancs.

Vue en Juillet 2004 des rapides d'Inga où a disparu Philippe de Dieuleveult

Philippe de Dieuleveult, animateur de la fameuse émission de télévision française la Chasse aux trésors, disparut le 6 août 1985 en fin de matinée à proximité d'Inga.

Caractéristiques techniques

Inga en Juillet 2004
Inga en Juillet 2004

Exportation d'électricité vers l'Angola, la République du Congo et le Zimbabwe. Des lignes relient aussi le complexe à la Zambie, au Botswana, à la Namibie ainsi qu'à l'Afrique du Sud. Une ligne haute tension relie en effet le barrage à Lubumbashi ainsi qu'à la province zambienne du Copperbelt : le projet Inga-Shaba.

Une seconde ligne haute-tension est envisagée vers le nord en direction des pays du golfe de Guinée. Une troisième enfin est prévue vers le nord-ouest , en direction du Tchad et du Soudan.

D'autre part, seule 5 % de la population congolaise a accès à l'électricité. Kinshasa elle-même se trouve imparfaitement alimentée.

Inga I et II fonctionnent aujourd'hui à 20 % de leur capacité, la majorité des turbines étant à l'arrêt, faute de pièces de rechange.

Avenir du complexe

Divers contacts sont intervenus il y a peu de temps, dont avec la NEPA (Nigeria) et Westcor, consortium emmené par Eskom (Afrique du Sud), en vue du redéploiement du complexe.

Westcor projette surtout la construction d'une centrale Inga III (3, 5 GW). En principe, avec une telle capacité, le complexe Inga I, II, III aura une puissance installée de plus de 5, 2 GW ce qui permettrait d'alimenter en électricité toute l'Afrique australe.

Des projections prévoient qu'à terme la puissance produite sur ce site atteindrait 39 GW, avec le projet Grand Inga. À titre de comparaison, le barrage des Trois Gorges en Chine d'une puissance installée de 18, 2 GW produira 84, 7 TWh en 2009.

Liens externes
Les barrages d'Inga

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d%27Inga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu