Fetch

Le fetch est la distance en mer ou sur un plan d'eau au dessus de laquelle souffle un vent donné sans rencontrer d'obstacle depuis l'endroit où il est créé ou depuis une côte s'il vient de la terre.



Catégories :

Météorologie marine - Océanographie - Énergie marine - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.popgadget.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quand le vent souffle, il faut un certain pour que les vagues se développent.... Par la suite, les vagues arrivent sur la côte, leurs hauteurs augmentent... (source : pac.dfo-mpo.gc)
  • Une zone de fetch est une région où le vent souffle avec une intensité et une... niveau des Açores atteint la côte marocaine au bout de trois jours.... (source : lyceehugobesancon)
  • Une vague est une onde mécanique, générée par le vent, qui se propage à la surface de contact entre... Mais quelle est la cause du déferlement des vagues sur nos côtes ?... Le Fetch est un important facteur de la prévision des vagues.... (source : ocean.asso)

Le fetch est la distance en mer ou sur un plan d'eau au dessus de laquelle souffle un vent donné sans rencontrer d'obstacle (une côte) depuis l'endroit où il est créé ou depuis une côte s'il vient de la terre.

Cette notion sert à comprendre la hauteur des vagues et de la houle à un lieu donné. Toutes choses étant identiques d'autre part, plus le fetch est important plus la hauteur des vagues sera grande. A contrario, à l'abri d'une côte (sous le vent d'une côte), la hauteur des vagues sera particulièrement faible, même si le vent est particulièrement fort car le fetch y est plus petit.

L'utilisation pratique du fetch pour le calcul de l'état de mer est cependant assez délicate, car la hauteur des vagues dépend aussi énormément de l'angle du vent comparé à la côte[1], et de la géométrie de l'aire génératrice. Ainsi, à moins de quelques kilomètres de la côte les vagues peuvent se propager à plus de 60° de la direction du vent, et on peut même observer une mer du vent croisée, avec des trains de vagues courts dans la direction du vent, et des trains de vagues plus long se propageant le long de la côte[2]. En effet, dès que le vent est oblique comparé à la côte les vagues se propageant dans la direction de la côte ont un fetch plus grand et par conséquent plus d'énergie que les vagues se propageant dans la direction du vent.

Notes et références
  1. Directional spectra of wind-generated waves, Donelan, M. A., Hamilton, J., and Hui, W. H., 1985 : Phil. Trans. Roy. Soc. London A, 315 :509–562
  2. Swell and slanting fetch e?ects on wind wave growth, Ardhuin, F., Herbers, T. H. C., Watts, K. P., van Vledder, G. P., Jensen, R., and Graber, H., 2007 : J. Phys. Oceanogr., 37 (4)  :908–931

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fetch.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu