Singrun

Caractéristiques de la turbine Francis de type Singrùn installée dans l'ancienne papeterie à Chappes de 1918 à 2004. La turbine Francis à axe vertical ainsi qu'à cloche est une idée du constructeur Singrün à Épinal.



Catégories :

Turbine - Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parent domain of this site : singrun. com (5 sites on domain)... blog. singrun. com ; singrun ; singrun :?????; ?????; ????... (source : sitedossier)

Caractéristiques de la turbine Francis de type Singrùn installée dans l'ancienne papeterie à Chappes (Aube) de 1918 à 2004. La turbine Francis à axe vertical ainsi qu'à cloche est une idée du constructeur Singrün à Épinal.

La turbine Francis de type Singrun
  1. Les directrices, celles-ci sont fixes et inclinées pour guider l'eau et de créer un sens de rotation à la roue (ici, dans le sens inverse d'une montre).
  2. La cloche, d'un poids de 2 tonnes, elle est intercalée entre les directrices et la roue afin d'augmenter (manœuvre vers le haut) ou de diminuer (manœuvre vers le bas) l'entrée de l'eau par conséquent, de modifier la puissance de la turbine.
  3. La roue à aubes d'un diamètre de 2500 mm, c'est la plus grosse turbine installée à l'époque dans la vallée de la haute Seine, elle pouvait avaler un débit de 40 m3/s et fonctionner sous 1, 70 m de chute malheureusement, sa puissance était uniquement de 118 kW.
  4. L'arbre de commande, il transmet la force motrice de la roue vers la grande couronne localisée à 5 mètres plus haut.
  5. La crémaillère, indispensable pour soulever la cloche.
  6. Les contrepoids, en nombre de 4x200 kg. Sans eux, il serait impossible de manœuvrer la cloche.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Singrun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu