Barrage des Olivettes

Le barrage des Olivettes est un barrage servant de réservoir construit dans la commune de Vailhan dans le département de l'Hérault.



Catégories :

Hérault - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage français - Barrage par pays - Barrage d'irrigation - Barrage par fonction

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.structurae.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • une vallée en un réservoir d'eau. Les barrages servent essentiellement à ... Les barrages du Salagou et des Olivettes ont été édifiés par le Conseil Général.... (source : languedoc-roussillon.pref.gouv)
  • ... Cet immense réservoir devait permettre aux vignerons de la région de ... Le village de Villeneuvette; Le barrage des Olivettes à Vailhan... (source : sports-sante)
  • natation en rivière, en réservoir ou en mer (à 10 mins / 10 km du Barrage des Olivettes / Vailhan) • châteaux du pays, abbayes et monuments... (source : a-gites)
Les Olivettes
Localisation
Pays France France
Cours d'eau Peyne (Hérault)
Objectifs et impact
Vocation Réservoir
Date de mise en service 1988
Structure
Type poids en béton compacté au rouleau
Hauteur du barrage
(lit rivière)
60 m
Réservoir
Altitude du réservoir  ?
Volume du réservoir 4 40 Mm3
Surface du réservoir 40 00 ha
Centrale hydroélectrique
Barrage - hydrologie
Barrage des Olivettes

Le barrage des Olivettes est un barrage servant de réservoir construit dans la commune de Vailhan dans le département de l'Hérault.

Il a été construit entre 1986 et 1988. La mise en eau s'est faite entre 1989 à mars 1993 pendant quatre années sèches. Le barrage a fait l'objet d'une vidange réglementaire à l'automne 2000.

Lac des Olivettes

Il est conçu pour l'irrigation ainsi qu'à l'écrêtement des crues de la rivière Peyne, affluent de l'Hérault. La capacité de stockage des crues est de 2, 7 millions de m3.

Caractéristiques

Il est du type barrage poids en béton compacté au rouleau. Le volume de béton est de 85 000 m3.

La hauteur du barrage est de 35 m sur les fondations ; la longueur du couronnement est de 250 mètres.

Le niveau des eaux est à 163 m au dessus du niveau de la mer. Le barrage retient 4, 4 millions de m3 d'eau. Le lac a une surface de 40 hectares.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Olivettes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu