Amoulageur
Un amoulageur est un spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à eau.
Catégories :
Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Métier du bâtiment - Métier du bois
Recherche sur Google Images :
Source image : www.restauration-moulin.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Specialiste restauration moulin. artisant - charpentier amoulageur... Nous intervenons avec notre équipe partout en France pour vos différents projets.... (source : moulinsdefrance)
Un amoulageur est un spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à eau.
L'amoulageur mobilise des connaissances en maçonnerie, métallurgie, hydraulique, mécanique, charronnage, charpenterie. Il faut compter entre 800 et 1200 heures pour faire ou refaire une roue à aubes. À chaque fois le travail est effectué avec mesures directes car il n'y pas de standard[1].
En 2007 il subsiste en France moins de 10 amoulageurs. La profession est recensée par le décret du 9 avril 1936, parmi les familles professionnelles en France au sein du corps des «ouvriers du bâtiment», qui reconnaît aussi les charpentier-moulageurs[2].
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.