Histoire du partage des eaux du bassin Tigre-Euphrate depuis 1916

Au début du XX e siècle, la Mésopotamie, un des berceaux de la civilisation, fait partie de l'Empire ottoman. En 1916 durant la Première Guerre mondiale, la France...



Catégories :

Barrage turc - Barrage par pays - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage syrien - Barrage irakien - Projet d'Anatolie du Sud-est - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Histoire de la Turquie - Histoire de l'Irak - Histoire de la Syrie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bassin collecteur. Pays, Turquie, Syrie, Irak. Cours d'eau - hydrologie.... Histoire du partage des eaux du bassin Tigre - Euphrate depuis 1916... (source : dictionnaire.sensagent)
  • La Turquie est au Moyen-Orient un véritable château d'eau en ... fluvial qui converge vers le Tigre et l'Euphrate. L'Euphrate est un fleuve au.... Johnson prévoit le partage des eaux du Jourdain entre Israël, la Syrie et la... Depuis la fin de l'administration ottomane en . 1916 -1919 par exemple il a fait l'objet... (source : strategicsinternational)
  • Dans la logique de l'État-nation dominante au Moyen-Orient, depuis la Deuxième... celle du bassin de l'Euphrate et de ses trois États riverains, la Turquie, ... Jusqu'ici, ni la Syrie ni la Turquie n'ont obtenu de tels financements, ..... 31 Eté 1975, «Le partage des eaux de l'Euphrate», Maghreb-Machrek 69, pp.... (source : ema.revues)

Au début du XXe siècle, la Mésopotamie, un des berceaux de la civilisation, fait partie de l'Empire ottoman. En 1916 durant la Première Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne se partagent la partie arabe de l'empire créant ainsi les actuelles frontières du Moyen-Orient (accord Sykes-Picot) . Depuis cette époque, la démographie et la création de grands réservoirs d'eau aux fins d'irrigation et d'énergie hydroélectrique ont abouti à la raréfaction d'une eau néenmoins abondante. Dès 1923, l'obligation d'accords de partage des eaux du Tigre et de l'Euphrate entre les riverains s'est révélée. La négociation est cependant complexe car la Turquie est à la fois le pays amont des deux fleuves, le riverain le plus puissant militairement et l'unique dont les ressources hydrauliques sont abondantes. Elle souhaite cependant utiliser les eaux des deux fleuves pour irriguer la région du Sud-est de l'Anatolie pour y développer une activité agricole et produire 22 % de son électricité (voir le projet d'Anatolie du Sud-est) .


Période du mandat franco-britannique

L'après Deuxième Guerre mondiale

L'amorce des conflits

Les premiers grands barrages

Jusqu'en 1973, les négociations ne concernent que des débits que les riverains amont s'engagent à laisser passer, mais aucun n'a toujours la capacité d'influencer le débit du fleuve.

Le projet d'Anatolie du Sud-est

Dans les années 1980, la Turquie lance le projet d'Anatolie du Sud-est qui vise à irriguer 1, 8 million d'hectares de terres agricoles à partir de barrages fabriqués sur le Tigre et l'Euphrate. A la fin du projet, à peu près 22 km³ devraient être prélevés réduisant de 34 % le débit des deux fleuves.

Cartes

Ouvrages hydrauliques du haut bassin Tigre-Euphrate
Ouvrages hydrauliques irakiens

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_partage_des_eaux_du_bassin_Tigre-Euphrate_depuis_1916.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu