Moulin à marée du Birlot

Le moulin à marée du Birlot est un moulin à marée situé sur l'Île de Bréhat en Bretagne. Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme.



Catégories :

Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Marée - Monument des Côtes-d'Armor - Bréhat

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Moulin à marée le Birlot à l'Ile de Bréhat. Publié par Hugo... Un moulin vraiment particulièrement beau avec ces belles pierres ! Bon week-end ! ***Patricia***... (source : croqueurdimages.blogspot)
  • Ce moulin est communal et sa restauration a été réalisée par l'Association du Moulin du Birlot. Il était presque en ruine en 1992. Il produit actuellement de ... (source : linternaute)
  • Moulin à marée du Birlot - Bretagne. Sur routard. com, retrouvez les meilleurs photos de voyage des internautes. (source : routard)
Moulin à marée du Birlot
Moulin à marée du Birlot de l'île de Bréhat.

Le moulin à marée du Birlot est un moulin à marée situé sur l'Île de Bréhat en Bretagne. Sa spécificité réside dans l'alimentation en eau de mer du mécanisme. Il ne fonctionne pas directement avec le courant de marée qui actionnerait sa roue mais se sert néanmoins de celle-ci pour remplir l'étang - réserve d'eau. En réalité, le moulin ne peut tourner si sa roue est immergée, l'inertie étant trop importante. Par contre, quand la mer est suffisamment descendue (mi-marée dans le cas du Birlot), la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau au moyen d'une vanne qui libère le flux indispensable provenant de la réserve d'eau. Le moulin peut alors tourner 6 heures puisque la marée descend toujours 3 heures et remonte 3 heures pour atteindre la roue. Cependant, cette opération peut avoir lieu deux fois par 24 heures, selon les besoins. L'intérêt d'un moulin à mer ou à marée comparé à un moulin à vent ou de rivière est que l'énergie est constante et prévisible (un moulin de rivière peut manquer d'eau et un moulin à vent subir trop de vent ou pas suffisament... )

Historique

Le Moulin du Birlot en 1989. La poésie de la ruine peut faire regretter sa restauration.

Ce moulin a été construit de 1633 à 1638 par le Duc de Penthièvre, seigneur de Bréhat. De gros travaux ont été réalisés en 1744, date que porte le linteau de la porte cintrée. Il a produit de la farine jusqu'en 1920 à peu près puis sont toit de chaume s'est progressivement dégradé. Un toit de fibrociment à 2 pans l'a remplacé mais ne résistera pas à la tempête de 1987. La commune de Bréhat rachète le moulin en 1990 et procède aux premiers travaux de sauvegarde des murs. L'Association du Moulin du Birlot est créée en 1994 pour trouver les fonds et gérer la restauration. Le toit, les portes, fenêtres et planchers sont réalisés en 1994, grâce au mécénat des assurances Groupe Suisse et Suravenir (Crédit Mutuel de Bretagne). Depuis la roue tourne, le mécanisme a été construit et mis en place et le moulin moud du blé noir régulièrement pour démonstration.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_mar%C3%A9e_du_Birlot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu