Turbine Francis

Une turbine Francis est une turbine hydraulique de type à réaction. Elle est adaptée pour des hauteurs de chute assez faibles, pour des puissances et débits moyens.



Catégories :

Turbine hydraulique - Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bpetudes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La turbine Francis est utilisée dans de nombreuses installations hydroélectriques du Québec comme celle de la Centrale de la Grande 4, qui utilise 9... (source : lamh.gmc.ulaval)
  • pour les moyennes chutes la turbine Francis est la plus adaptée.... La turbine Francis est particulièrement répandue grace à son rendement, c'est pour cela qu'elle a... (source : hydroweb2.free)
  • La turbine Francis est adaptée pour les hauteurs de chute entre 20 et 700 mètres, ... Exemple sur la centrale des vernes à Livet-et-Gavet classée monument... (source : dictionnaire.sensagent)
turbine Francis

Une turbine Francis est une turbine hydraulique de type à réaction. Elle est adaptée pour des hauteurs de chute assez faibles (entre 20 et 350 mètres), pour des puissances et débits moyens (de quelques kilowatt à plusieurs centaines de mégawatts avec des débits jusqu'à 30 000 l/s).

Caractéristiques

Le diamètre de la roue fluctue de quelques décimètres jusqu'à à peu près 10 mètres.

Vitesse de rotation : entre 70 et 1000 tr/min.

Elle a un rendement qui fluctue de 80% à 95%.

Historique

Ce dispositif, proposé par le français Jean Poncelet à la fin des années 1820, fut breveté par le nord-américain Samuel B. Howd en 1838 et popularisé par James Bichens Francis. Dans les années 1860, cette turbine commença à supplanter la roue hydraulique.

Une papeterie de Chappes (Aube) fut équipée d'une turbine Francis de type "Singrun" de 1918 à 2004.

Autre exemple d'utilisation de cette turbine, sur la centrale des vernes à Livet-et-Gavet, actuellement classée monument historique.

C'est d'ailleurs la turbine la plus utilisée d'Hydro-Québec.

La plus puissante de France se trouve à la centrale du Pouget : 300 MW sous 450m de chute[1]

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Francis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu