Attelage

L'attelage est un type de véhicule hippomobile. Les différents attelages sont caractérisés par les animaux et la voiture utilisés mais aussi par la façon de les relier.



Catégories :

Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ce qui permet de atteler; Animaux de trait qui sont attelés ensemble, ainsi qu'à une remorque; Ensemble du tracteur et de sa semi-remorque pour le ... (source : fr.wiktionary)

L'attelage est un type de véhicule hippomobile. Les différents attelages sont caractérisés par les animaux et la voiture utilisés mais aussi par la façon de les relier.

Attelage 1

La totalité constitué par la voiture et le cheval ou les chevaux. Il y a obligatoirement correction entre le type de voiture, ses caractéristiques, ses usages, et le nombre de chevaux, leur conformation. On peut distinguer schématiquement les attelages de campagne, de ville ou de parc, de demi-gala et de gala.

Attelage 2

La totalité des animaux attelés, le plus souvent des chevaux, mais qui peuvent être aussi des mulets ou des mules, des ânes, des bœufs...

Attelage 3

La manière d'atteler, recouvrant les diverses techniques pour relier l'animal à la voiture de manière optimale.

Attelage en flèche, ou en tandem (deux chevaux, l'un devant l'autre)
Attelage d'évêque (trois chevaux de front)
Attelage en troïka (trois chevaux de front), le timonier au centre, plus grand et plus fort que les deux autres, va au trot. Les deux bricoliers, de chaque côté, vont au galop.
Attelage en arbalète, deux chevaux attelés au timon (timoniers), le troisième devant (de volée), au centre. En Angleterre cet attelage se nomme unicorn («licorne») et le cheval de volée, one horn («une-corne»)

Attelage 4

La discipline généralement qui consiste à savoir atteler, puis à conduire un attelage. Jadis un métier, ce sont actuellement des disciplines sportives : l'attelage, épreuves de parcours et de maniabilité avec différents types de voitures modernes, et l'attelage de tradition, où on utilise les voitures anciennes.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_(hippomobile).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu