Barrage de Glen Canyon

Le barrage de Glen Canyon est localisé sur le Colorado dans l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis, près de la ville de Page dans le comté de Coconino.



Catégories :

Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage aux États-Unis - Barrage par pays - Barrage-poids voûte - Barrage par type - Comté de Coconino

Recherche sur Google Images :


Source image : www.linternaute.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le barrage de Glen Canyon est terminé le 13 septembre 1973 mais il faudra attendre sept années pour que le lac Powell atteigne son niveau maximum, en 1980.... (source : chocolat)
  • Le barrage de Glen Canyon Le barrage de Glen Canyon est un véritable joyau. Il retient le plus grand lac artificiel d'Amérique du Nord, le lac Powell.... (source : papillon)
  • La construction du barrage de Glen Canyon est à l'origine de cet immense lac artificiel bordé de magnifiques falaises rouges. Deux nuits ne seront pas de ... (source : comptoir)
Barrage de Glen Canyon
Localisation
Pays États-Unis États-Unis
Cours d'eau Colorado
Objectifs et impact
Vocation Irrigation et industrie
Date de mise en service 1964
Structure
Type voûte
Hauteur du barrage
(lit rivière)
216 m
Réservoir
Altitude du réservoir  ?
Volume du réservoir  ?
Surface du réservoir  ?
Centrale hydroélectrique
Barrage - hydrologie

Le barrage de Glen Canyon est localisé sur le Colorado dans l'Arizona, au sud-ouest des États-Unis, près de la ville de Page dans le comté de Coconino. Il fut construit entre 1957 et 1964 et entraîna la formation du lac Powell en amont.

Le barrage

Ce site a été choisi car, à cet lieu, le canyon est étroit (500 mètres) et la roche stable. D'autre part, un important agrégat de roches dures, parfaites pour la fabrication du béton, se trouvait à proximité. Ainsi, le coût de construction du barrage a été largement moins élevé que dans d'autres sites. À sa crête, le barrage a une longueur de 475 mètres pour une épaisseur de 7, 60 mètres[1]. Du Visitor's Center part un ascenseur servant à visiter la centrale électrique, quelque 160 mètres plus bas. Il y règne une température constante de 10 degrés. À ce niveau, 30 mètres de béton séparent le visiteur du lac Powell. Un énorme déversoir, localisé sur le côté du barrage, sert à rejeter l'eau directement à la rivière. Le toit de la centrale est recouvert de 8 000 m² de gazon servant à diminuer la température à l'intérieur du bâtiment des turbines. Une gouttière sert à rejeter à la rivière l'eau qui, le phénomène est normal, suinte du barrage. De même, l'eau qui coule le long des parois du canyon résulte de ce suintement normal à travers la roche environnante, nommée grès Navajo. Le barrage fut construit entre juin 1960 et septembre 1963 et devint alors le quatrième plus grand barrage des États-Unis. Plus bas, le Colorado traverse Glen Canyon, Marble Canyon, le Grand Canyon avant d'atteindre le barrage Hoover où la même eau est toujours utilisée pour produire de l'électricité. À proximité se trouve le pont de Glen Canyon, lequel a été terminé en 1959.


Notes
  1. (fr) Glen Canyon Dam, Structuræ. Consulté le 12-02-2008

Bibliographie

  • (en) Donald C. Jackson, Great American Bridges and Dams, John Wiley & Sons, New York, (ISBN 0471143855) , 1984, p. 247

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Glen_Canyon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu