Moulin à eau
Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation conçue pour utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief.
Catégories :
Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Ouvrage lié à l'eau - Moulin - Énergie éolienne
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.topic-topos.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'existence du moulin à eau est attestée, peu avant l'ère chrétienne, en Illyrie. Sa roue à palettes, en position horizontale dans le courant qui l'entraîne... (source : universalis)
- Moulin à eau restauré. Ce moulin à eau fonctionne avec des roues à rodets. >... et les meules antiques, le moulin à eau est apparu dès le Haut Moyen-Âge.... (source : montagne-haut-languedoc)
- Un peu plus tard, Vitruve décrit un moulin à roue verticale, puis Pline signale des moulins sur les rivières italiennes. Le moulin à eau est probablement une... (source : champjl.perso.libertysurf)
Un moulin à eau, ou moulin hydraulique, est une installation conçue pour utiliser l'énergie mécanique produite par le courant d'un cours d'eau qui est amenée au moulin par un bief. Dans des régions côtières, les mouvements de marée ont été aussi mis à contribution pour faire fonctionner des moulins.
Histoire
Le moulin à eau, attesté en Europe depuis l'antiquité (il est décrit dans le Traité d'architecture de Vitruve[1]), est plus ancien que le moulin à vent. Il se développe parallèlement à la disparition de l'esclavage à partir du IXe siècle : l'utilisation de l'énergie hydraulique plutôt qu'animale ou humaine permet une productivité sans comparaison avec celle disponible dans l'antiquité (chaque meule d'un moulin à eau peut moudre 150 kg de blé à l'heure ce qui correspond au travail de 40 esclaves) [2]. Le moulin à eau, tout comme le moulin à vent, a été supplanté au XIXe siècle par l'arrivée de la machine à vapeur, puis par le moteur électrique.
Technique
Dans la majorité des cas la roue à aubes est verticale (axe horizontal) :
- Dans un moulin au fil de l'eau, c'est le courant du cours d'eau ou du bief qui entraîne la roue à aubes par sa partie inférieure.
- En conduisant l'eau au-dessus de la roue, c'est la chute de l'eau qui transmet son énergie à la roue ; l'usage de roues à godets permet un rendement supérieur.
- L'eau peut aussi arriver sous la roue, pour lui transmettre une partie de son énergie cinétique.
À partir de la révolution industrielle, et plutôt au XXe siècle, certains moulins utilisent une roue horizontale (à axe vertical) aussi dite «turbine», surtout dans le cas des moulins «à retenue», qui sont généralement de taille modeste. Le niveau d'eau est tenu à une hauteur suffisante en amont du moulin par un barrage ou un seuil pourvu d'un déversoir. Ce matériel est reconnu pour blesser ou tuer les poissons, tandis qu'ils franchissent sains et sauf les roues à aube.
Dans l'ensemble des cas une grille protège la roue ou la turbine des branches, troncs ou objets amenés par le courant qui pourrait endommager ces pièces. Cette grille doit être nettoyée régulièrement.
Dans certaines installations, l'eau indispensable au fonctionnement est amenée par une conduite dans une cuve attenante au moulin et stockant cette eau.
L'énergie produite par un moulin à eau est utilisée localement. Elle est transmise et peut-être démultipliée mécaniquement à l'appareil à mouvoir, par l'intermédiaire d'engrenages ou de courroies.
Usages
Les moulins à eau étaient utilisés pour de multiples usages avant l'ère industrielle, comme :
- moudre des céréales, l'usage le plus ancien ;
- dans l'industrie forestière, les scieries ;
- pour le textile : foulons, métiers à tisser ;
- pour le travail des métaux : meules, forges, marteaux pilons ;
- pour actionner des pompes.
- moulin à papier : du XIIIe au XVIIIe siècle, l'énergie du moulin servait à défibrer les chiffons détrempés en pâte à papier en actionnant une pile à maillets, ensemble de pilons pourvus de pointes. Au XIXe siècle, elle actionne en outre la machine à papier en continu. Mais le terme moulin est alors abandonné au profit du terme papeterie.
- produire de l'électricité avec un générateur
Quelques exemples de sites qui utilisent (ou utilisaient) cette énergie hydraulique :
- la machine de Marly qui faisaient fonctionner les cascades, fontaines et bassin du jardin du Château de Versailles
- le Pavillon de Manse qui se trouve à Chantilly et qui abritait une machine hydraulique qui avait la même fonction pour les jardins du Château de Chantilly.
- Plus modeste et plus récente, la machine à eau de Porcheresse[3] (Belgique) apporte un exemple simple de ce type de machines. Usinée dans la même fonderie liégeoise que la machine de Marly, elle assurait la distribution d'eau du village.
- Inventaire des technologies
- Jean Bruggeman, Moulins, L'auteur aborde ce sujet sous l'aspect technique, architectural, technique et humain. Collection «patrimoine vivant» de l'Union Rempart.
- Jean Orsatelli, Les Moulins à vent ainsi qu'à eau, Marseille (Lafitte) 1995, 4e éd., (1re éd. 1987), in-4 br., 196 p., 435 ill. dessin
- Hydrologie
- P. L. Viollet, L'hydraulique dans les civilisations anciennes, 5 000 ans d'histoire, 2000, 376
- Maurice Chassain, Moulins de Bretagne, Spézet (éd. Keltia Graphic) 1993.
- Autres
- Claude Rivals, Le moulin, histoire d'un patrimoine, coffret 4 fascicules (Moulin à eau, Moulin à vent, Moulin nef, Moulin à marée), Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, 10 rue de l'Echarpe, 31000 Toulouse [1].
- Revue Moulins de France, revue spécialisée trimestrielle, 32 pages couleurs, [2] FFAM, 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
- Nouveautés
- Art du Meunier, Ed FFAM, 120 pages illustrées de planches de l'Encyclopédie, n° spécial 18 de la revue Moulins de France, 2006, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [3]
- Glossaire de molinologie. Roland Flahaut. Ed. FFAM, 135 pages n° spécial 19 de Moulins de France, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [4]
- Ecrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [5]
- Restaurer le moulin, de Jean Bruggeman, Ed. FFAM - ARAM N/PdeC, mai 2008.128 pages. 345 illustrations (photographies, plans, croquis). FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [6]
Liens externes
- Les roues hydrauliques des forges de Savoie et d'autres contrées
- Fédération Des Moulins de France
- Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins FFAM, revue Moulins de France
- Albert Menyret, «Les roues des moulins à eau»
Notes et références
- ↑ Jean Gimpel, La révolution industrielle du Moyen Age, Éditions seuil 1975 p 129-130
- ↑ Jean Gimpel, La révolution industrielle du Moyen Age, Éditions seuil 1975 p 149-150
- ↑
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.