Biogaz carburant

Le biogaz carburant est du biogaz ou du biométhane utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique est du méthane biologique, il s'agit par conséquent tout simplement de GNV renouvelable.



Catégories :

Biocarburant - Biomasse - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Gaz

Recherche sur Google Images :


Source image : ecologie-images.caradisiac.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Parmi les biocarburants, le biogaz peut jouer un rôle dans la réduction... ou agricoles ou des déchets organiques municipaux, le biogaz permet une... Il s'agit de montrer que le biogaz carburant est viable et rentable... (source : actu-environnement)
  • ... production de biogaz agricole, par contre la valorisation du biogaz est ... en terme de biogaz carburant est aujourd'hui en retard comparé à ... La suède produit des quantités assez élevées de biogaz - carburant.... (source : fr.wikibooks)
  • Les Ordures Ménagères sont associées aux déchets I. A. A. et agricoles, fréquemment dans des proportions importantes ;. • Le développement du biogaz carburant est ... (source : alkaest)

Le biogaz carburant est du biogaz ou du biométhane utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique est du méthane biologique, il s'agit par conséquent tout simplement de GNV renouvelable.

La Nouvelle-Zélande a été leader dans le développement de la méthanisation et du biogaz agricole. Le développement du biogaz s'est fait là-bas pour l'utilisation comme carburant véhicule. Cependant, un changement de politique a mis fin au développement de ce biocarburant.

Les dispositifs d'épuration du biogaz par lavage à l'eau permettait d'obtenir un gaz de qualité semblable à celle du gaz naturel fossile épuré. L'utilisation du biogaz épuré est par conséquent semblable à celle du gaz naturel fossile épuré.

En 2006, le biogaz carburant est consommé à grande échelle en Suède dans de nombreuses stations services et un train régional fonctionnant au biogaz.

Il y a eu en France des projets de démonstration sur le biogaz carburant. Aujourd'hui, seul le projet de Lille Marquette est actif en France. La communauté urbaine de Lille métropole a décide de renouveler l'expérience. Le premier projet permettait d'alimenter huit bus, le nouveau centre de valorisation organique de Sequedin, mis en activité en mars 2007, permet d'alimenter une centaine de bus.

Des appareils de démonstration de l'épuration/compression du biogaz ont aussi été développés pour des sites agricoles. En France, un épurateur de démonstration pour site agricole a été utilisé dans les années 1990.

Le méthane contenu dans le biogaz peut aussi être une source non négligeable d'hydrogène renouvelable.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaz_carburant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu