Roue à aubes

La roue à aubes est une roue de construction spécifique, pourvue de pales, servant à créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide.



Catégories :

Partie d'un bateau - Dispositif mécanique - Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La roue à aubes est une roue de construction spécifique, pourvue de pales, ... mécaniques de le roue à aubes fut la création de moulins "au fil de l'eau".... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Il nous a expliqué le fonctionnement des moulins et nous lui avons posé des ... La roue à aubes est particulièrement importante. C'est elle qui entraîne la rotation des ... (source : pagesperso-orange)
  • ... Le moulin de Rotrou à Vaas a conservé une taille artisanale. Mais tous ses mécanismes sont les mêmes. Sa roue à aubes est d'un diamètre plus... (source : aveniragricole)

La roue à aubes est une roue de construction spécifique, pourvue de pales, servant à créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide. Originellement simples et de construction particulièrement facile, elles ont évolué au fil du temps, avec les progrès de l'hydro et aéro-dynamique pour devenir les turbines d'aujourd'hui.

Triple roue (Wassilij Polenow, 1880).

La roue qui capte et transmet l'énergie de l'eau

La première exploitation mécanique de la roue à aubes fut la création de moulins «au fil de l'eau». Leurs applications furent diverses, du moulin à grain jusqu'aux industries mécaniques.

Nombre des engrenages en bois puis en métal des moulins ont préfiguré les pièces mécaniques de machines et véhicules actuels.

Une autre extension fut la noria, combinaison de réceptacles et de pales, qui permet d'irriguer beaucoup les abords des fleuves. En Syrie, les grandes norias de Hama peuvent mesurer jusqu'à 21 mètres de diamètre. Elles peuvent être alimentées par le courant ou par une force animale, humaine ou un moteur.


La roue motrice

L'application inverse fut l'invention du bateau à vapeur, transmettant le mouvement (bielle-manivelle) d'une machine à vapeur chauffée au bois (puis au charbon) à de grandes roues à aubes, soit une de chaque côté, soit une sur l'arrière. Ainsi fonctionnent les bateaux à roues à aubes. La faiblesse du rendement, l'encombrement et la prise au vent, alliés à une fragilité importante (en particulier pour les navires militaires) les fit abandonner au profit des hélices sauf dans des cas spécifiques de faible tirant d'eau (bateaux sur le Mississippi, par exemple). Certains pédalos fonctionnent sur le même principe.

Une grande roue à l'arrière
Deux roues de part et d'autre du bateau

Utilisation du symbole de la roue à aubes


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_%C3%A0_aubes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu