Ski joëring

Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre, quoiqu'il existe une forme canine de l'activité.



Catégories :

Sports équestres - Ski - Sport équestre - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.passioneo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le ski-joëring est une discipline utilisant un attelage équestre. Un cheval ou un poney attelé tire le skieur grâce à un cadre rigide.... (source : hiver.savoie-mont-blanc)
  • Sur ces rencontres, le ski-joëring est abordé sous tous ses aspects... à la discipline avec la création de l'Association Française de ski joëring dont le ... (source : chevalsavoie)
  • Destination Fjord - Montagne en France - Ski - joëring.... à l'aise sur des skis (la pratique du Ski-joëring est encadrée et sécurisée par des chevaux dressés). Vous aimerez le côté sportif de cette discipline, la sensation de liberté, ... (source : destination-fjord)

Le ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre, quoiqu'il existe une forme canine de l'activité. Il se pratique avec un cheval ou un poney attelé qui tire le skieur grâce à un cadre rigide.

Les skis ne doivent pas dépasser 1, 50 m pour ne pas gêner le cheval. Ce sport se pratique sur neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Cette discipline convient autant aux skieurs qu'aux cavaliers.

Le ski joëring a été présenté en sport de démonstration aux Jeux Olympiques de St Moritz (1928) .

Histoire

Les origines du ski joëring remontent à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle on retrouve les premières traces en Suède du «Shörekjöring», ancêtre du skijœring, qui n'est à l'époque qu'un moyen de locomotion. Au départ, cette activité était pratiquée par des paysans qui associaient une obligation de travail, de déplacement ou de loisirs avec le cheval et le ski.

Originellement moyen de transport, le ski joëring va évoluer vers le plaisir et la compétition. Les Suisses ont, entre autres, développé dès le début du XXe siècle cette discipline dans un but touristique et de compétition dont les plus fameuses demeurent les courses de Saint-Moritz.

À la fin du XIXe siècle, des disciplines équestres hivernales oubliées sont réapparus localement. En France, l'usage hivernal du cheval disparaît totalement après la Deuxième Guerre mondiale pour réapparaître il y a une dizaine d'années.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_jo%C3%ABring.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu