Crescens

Tout comme Dioclès, Caius Ælius Gutta Calpurnianus, Crescens était un agitator, c'est-à-dire un conducteur de quadrige. Il était venant de Mauritanie et a concouru seulement pour la faction des Bleus.



Catégories :

Sports équestres - Sportif de l'Antiquité - Course de chars - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Meneur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.noctes-gallicanae.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.... et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, ... (source : houstin)

Tout comme Dioclès, Caius Ælius Gutta Calpurnianus, Crescens était un agitator, c'est-à-dire un conducteur de quadrige. Il était venant de Mauritanie et a concouru seulement pour la faction des Bleus (factio veneta).

Une inscription honorifique (ILS, 5285; CIL VI, 10050) nous apprend que Crescens participa à 686 courses et remporta 47 victoires. Ces victoires se répartissent de cette manière : 19 victoires dans des courses simples (c'est-à-dire une course où prennent part quatre attelages), 23 victoires dans des courses doubles (c'est-à-dire une courses mettant en jeu huit attelages) et fnalement 5 victoires dans des courses triples (c'est-à-dire une course faisant concourir douze attelages).

De quelle manière remporta-il ces courses ? Gagna-t-il à la dernière minute, était-il à la tête durant toute la durée de la courses ? Eh bien, notre Crescens sortit vainqueur 1 fois d'une course avec handicap, il occupa la tête huit fois et il remonta à la dernière minute 38 fois.

Comme il gagna 47 courses, il empocha une somme assez importante. Celle-ci s'élève à 1'558'346 sesterces.

Traduction

(ILS, 5285; CIL VI, 10050)  : Crescens, cocher de la faction bleue, venant de Mauritanie, âgé de 22 ans. Il remporta sa première course de quadrige sous le consulat de Lucius Vipstanius Messala lors de l'anniversaire du divin Nerva. Il courut 24 fois avec ses chevaux Circius, Acceptore, Delicatus et Gotynus. Du consulat de Messala au consulat de Glabrio, pour l'anniversaire du divin Claude, il prit part à 686 courses et gagna 47 fois : il remporta 19 victoires dans des courses simples, 23 victoires dans des courses doubles et 5 victoires dans des courses triples. Il gagna avec handicap 1 fois, il occupa la tête huit fois et remonta à la dernière minute 38 fois. Il a été deuxième 130 fois, troisième 111 fois. Ses gains s'élèvent à 1558346 sesterces.

Sources

ILS, 5285

CIL VI, 10050

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crescens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu