Attelage
L'attelage est un sport équestre reconnu par la Fédération Équestre Mondiale.

Catégories :
Sport équestre - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : pagesperso-orange.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Chaque épreuve de l'examen optionnel d'attelage est notée de 0 à 20. Epreuves techniques :... Savoir atteler 1 ou 2 chevaux - voiture à 2 ou 4 roues.... (source : le-site-cheval)
- l'attelage d'un grand poney ou d'un cheval pour partager une journée en pleine... Pour débuter en attelage, il n'est pas besoin de posséder son cheval ni sa voiture... L'attelage est une activité qui peut et doit se pratiquer en toute... (source : ffe)
- ... Avec un bon cheval, une bonne voiture et un meneur expérimenté, l'attelage est une discipline géniale. En particulier dans les bois et les chemins... (source : attelage)
L'attelage est un sport équestre reconnu par la Fédération Équestre Mondiale.
Un attelage de compétition se compose d'une voiture, d'un, deux ou quatre chevaux et d'un meneur aidé par des grooms. La voiture utilisée est dédiée particulièrement à ce sport et est pourvue de freins à disque sur les voitures modernes avec des brancards articulés sur les modèles à 4 roues.
Tous les chevaux peuvent être attelés, mais certaines races ont des prédispositions spécifiques à cette discipline. Certains attelages, y compris à haut niveau, peuvent présenter une combinaison surprenante de chevaux dont certains galopent alors que d'autres trottent. L'important pour le meneur est de conserver la maîtrise de son attelage.
Avant de devenir une activité de loisir et de sport, l'attelage a longtemps été l'unique moyen de transport. Si le train et l'automobile ont supprimé les équipages, l'attelage renaît grâce aux nombreuses associations, aux épreuves diverses, aux rallyes ainsi qu'aux écoles d'attelage, et sauve ainsi les chevaux de races lourdes.
Épreuves d'attelage
Les concours complets d'attelage sont composées de trois épreuves :
- Le dressage : une reprise est effectuée et les concurrents sont notés sur le style, l'impulsion et la qualité des allures, mais également sur la présentation de l'attelage. Le meneur est jugé sur sa maîtrise de l'attelage et sa technique équestre. La carrière doit mesurer 40 x 100 m ou 40 x 80 m au minimum.
- Le marathon : épreuve chronométrée, elle a lieu sur des sections différentes, chacune servant à juger le meneur sur un parcours en terrain varié, la vitesse, la maniabilité et les capacités physiques des chevaux. Certaines sections sont de la route, avec allure libre ou imposée (pas ou trot), alors que d'autres abritent des obstacles naturels ou artificiels : dévers, gué, chicanes, rampes, … Les obstacles au nombre de 5 à 8 sont chronométrés individuellement.
- L'épreuve de maniabilité : elle s'effectue sur des circuits jalonnées par 16 à 20 portes balisées par des balles posées sur des cônes, dont un côté est vertical et l'autre en biais. Les pistes peuvent être aménagées dans une carrière d'équitation mais la dureté du sol est indispensable. Comme en CSO, les pénalités sont infligées lors de dépassement de temps ou pour chaque balle tombée.
Les concours "club" peuvent ne comporter que deux de ces épreuses. Certaines compétitions en intérieur ne présentent que l'épreuve de maniabilité.
Le TREC attelé comporte un "routier" de 15 à 25 km et 20 "difficultés" qui simulent celles qu'on peut rencontrer en cours d'une randonnée.
Les Concours d'Attelage de Tradition (CAT) sont organisés par l'Association Française d'Attelage (AFA) et réservés, habituellement, aux voitures hippomobiles anciennes. La présentation (chevaux, harnais, voiture) est alors essentielle dans la note finale. Elle se complète par une maniabilité et un routier avec quelques difficultés qui rappellent celles du TREC attelé.
Les règlements complets sont publiés chaque année par la Fédération Française d'Equitation et par l'AFA pour les CAT.
Les cuirs d'attelage
- La sellette : fixée sur le dos du cheval par la sangle, supporte les brancards par l'intermédiaire des bracelets ou des porte-brancards.
- Le mantelet : est l'équivalent de la sellette pour les attelages en paire.
- La bride : supporte le mors auquel les guides sont attachées. La bride est pourvue d'œillères pour que le cheval ne voit pas sa propre voiture.
- Les guides : longues lanières de cuir servant à diriger les chevaux.
- Le collier : pièce du harnachement qui assure la transmission de la force de traction. Sa taille doit être idéalement adaptée à l'encolure du cheval.
- La bricole : Pièce en cuir ou en synthétique tenu sur le poitrail du cheval et ayant la même fonction que le collier. A la différence de ce dernier, la bricole est réglable et peut par conséquent être utilisée sur n'importe quel cheval.
- L'avaloir : large pièce de cuir entourant l'arrière-main du cheval. C'est une des pièces du reculement qui comporte aussi les barres de fesse et les courroies de reculement qu'on attache aux brancards. La totalité sert à retenir la voiture lors des décélérations, descentes et arrêts, mais aussi de la faire reculer.
- Les traits : solides lanières de cuir, désormais renforcés de nylon, qui sont entre le collier (ou la bricole) et la voiture pour assurer la traction.
On parle de "garnir" quand on place le harnais sur le cheval et de dégarnir quand on lui enlève.

Types d'attelage
Il existe différentes manières d'atteler un ou plusieurs chevaux.
- cheval unique entre les brancards, on parle désormais d'attelage solo ;
- en tandem : les deux chevaux sont l'un derrière l'autre sur la même file ;
- en paire : les deux chevaux sont côte à côte, c'est-à-dire de chaque côté du timon (barre de bois ou de métal, solidaire du train avant qui assure la rotation de la voiture) ;
- en team : quatre chevaux avec deux lignes de paire. Les chevaux de devant sont nommés chevaux de volée et ceux de derrière timoniers ;
- attelages par triple paire ou quadruple paire : ils sont peu répandus ;
- attelage à l'évêque, avec trois chevaux, deux timoniers et un cheval solo devant ;
- attelage à la troïka ou attelage russe : trois chevaux côte à côte, dont deux galopeurs à l'extérieur, celui du milieu étant un grand trotteur ;
- à la daumont : attelage en double paire, les chevaux de gauche étant montés par un postillon. À la 1/2 daumont, il n'y a qu'une paire de chevaux avec un postillon sur le timonier gauche. Dans les deux cas, il n'y a pas de meneur dans la voiture. C'est l'attelage habituel de la Reine du Royaume-Uni.
Seuls les attelages en solo, en paire ou en team sont admis dans les concours officiels, à l'exception des Concours de Tradition qui recherchent l'ensemble des équipages respectant les traditions du 19 ème siècle.
TREC attelé
Le TREC Attelé est la version en attelage du Trec monté. La discipline vise à évaluer le meneur, ses coéquipiers et les équidés dans les situations de randonnée en véhicule hippomobile.
Les ouvrages sur l'attelage sont nombreux. La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive.
- Si vous débutez dans la discipline, le plus complet, aujourd'hui, est Les fondamentaux de l'attelage - galops 1 à 7 par Laurence Grard Guenard, éditions Amphora
- La Fédération Française d'Équitation a édité deux ouvrages chez Lavauzelle : Le Manuel d'attelage, assez ancien mais dont les dessins sont expressifs, et Être Meneur Galops 1 à 4, Lavauzelle, 2004 (ISBN 978-2702505335)
Parmi les auteurs anciens ou récents qu'on trouve toujours en librairie, chez Cavalivre ou à la boutique de Attelages-Magazine. com retenez :
- Les trois volumes de Favraux de Kerbrech, réédités par Lavauzelle
- Manuel des piqueurs, cochers, grooms, palefreniers du Comte de Montigny, réédité par Lavauzelle
- Nouveau manuel du cocher de Emile Court, réédité par Lavauzelle
- Dressage et menage du Comte de Comminge, réédité par Lavauzelle
- Leçons de guides de Edwin Howlett
- Traité de la conduite en guides et de l'entretien ds voitures du Commandant Jouffret
- Les trois volumes sur l'attelage de Brigitte de Diepold
- L'art de l'attelage de Max Pape
- L'attelage moderne de H. Cazier-Charpentier
- Apprendre à mener de Jean Dillée
- Les plaisirs de l'attelage de N. Vinet et C. Choinière
- Guide pratique de l'attelage de Marie-Laure Piérard
- Atteler chez soi de Bernard Lecointe
- L'Attelage de Sallie Walrond
- Pratiquer l'attelage de Bénédicte Desmarais
- Promenade et attelage de Jean-Yves Le Guillou
- Guide pratique de l'attelage de Daniel Boxberger
Il existe aussi de nombreux ouvrages sur les voitures hippomobiles à travers les âges, dont celui, en particulier complet, de Jean-Louis Libourel, conservateur du patrimoine.
Liens externes
- Présentation de l'attelage, Fédération Française d'Équitation
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.