Projet de Buronga

Un projet de tour solaire, nommé Projet de Buronga, prévue pour 2010, est aujourd'hui développé en Australie par la société Enviromission.



Catégories :

Environnement en Australie - Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : ladolcevita4.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une tour solaire de 1 000 mètres de haut en Australie... Construite en 1982 à Manzanares, en Espagne, sa première centrale solaire, composée d'une cheminée de 194... Si le projet de Buronga rencontre le succès escompté, ses promoteurs... (source : edrb.com)
  • ... La Tour solaire - c'est son nom - n'attend plus que l'accord du gouvernement de ... sa première centrale solaire, composée d'une cheminée de 194 mètres de haut et ... Si le projet de Buronga rencontre le succès escompté, ... (source : lemonde)

Un projet de tour solaire, nommé Projet de Buronga, prévue pour 2010, est aujourd'hui développé en Australie par la société Enviromission. La cheminée aurait 990 mètres de hauteur, 70 mètres de diamètre. La centrale apporterait 200 mégawatts de puissance électrique. C'est un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie alternative : une usine à énergie renouvelable qui apporte 4 fois moins de puissance qu'un petit réacteur nucléaire (200 MW contre 915 MW pour un réacteur à eau pressurisée) tout en étant plus sûre et plus propre.

Le coût d'investissement est d'environ 400 millions d'euros.

Pour contrer l'effet d'ovalisation de la tour (qui la replierait sur elle-même aussi aisément qu'un cylindre de papier mouillé posé sur une table, vu sa grande légèreté), la société d'ingénierie SBP, responsable du projet, a eu l'idée de placer dans la tour à intervalles réguliers des structures de maintien ressemblant aux rayons d'une roue de bicyclette. Elles ne diminuent que de 2% la vitesse de l'air.

La tour solaire apporterait un kilowatt-heure près d'un tiers moins cher que ceux apportés par les panneaux solaires, mais toujours cinq fois plus cher que l'électricité au charbon, qui représente 95% de la production en Australie. Des touristes pourraient visiter la tour, pour diminuer toujours significativement le prix du kilowatt-heure. La culture de tomates au sein du collecteur est aussi envisagée.

Spécifications du projet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_Buronga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu