Four solaire

On nomme four solaire ou cuiseur solaire un dispositif de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments.



Catégories :

Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Four

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.bmykey.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Du fait que la cuisson dans un four solaire est une cuisson lente, .... L'angle des rayons du soleil avec le réflecteur est important pour... (source : solarcooking)
  • le premier four solaire dans la Citadelle. La région bénéficiant de plus de 3000 heures de soleil par an, les scientifiques choisissent Mont-Louis pour y... (source : mont-louis)
  • Le four solaire est toujours peu connu en France et utilisé par une... à utiliser du moment que le soleil brille : le four solaire dont la... (source : blog.bmykey)
Cuiseur solaire rudimentaire

On nomme four solaire ou cuiseur solaire un dispositif de chauffage ou de cuisson basé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments.

Histoire

Four solaire en expérimentation au Pays Dogon au Mali, association Afrikained - 82 Montauban

L'un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.

Cuiseurs individuels

Thermomètre dans un four solaire.

Il existe de nombreuses associations en France (et aussi dans le monde... ), qui diffusent les techniques de cuisson solaire, surtout pour les pays défavorisés, mais également dans les pays plus riches. En effet, il n'y a pas de raison que les techniques de cuisson solaire soient limitées aux plus pauvres. C'est un mode de cuisson écologique, simple, particulièrement économique, sans énergie ni électrique ni fossile. La propagation de ce principe permettrait de cesser la déforestation due à la cuisson des aliments dans des régions du monde défavorisées, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays favorisés.

Dans les pays en voie de développement

En France, il existe plusieurs associations de promotion de la cuisson solaire :

Le plus puissant four solaire
Le grand four solaire de 1 000 kW d'Odeillo

Il s'agit du grand four solaire d'Odeillo dans les Pyrénées-Orientales. Il sert à concentrer l'énergie de «10 000 soleils» et d'atteindre des températures supérieures à 3000°C. C'est une installation du CNRS qui abrite le laboratoire PROMES, dont les principaux axes de recherches sont les matériaux et conditions extrêmes mais aussi la conversion, le stockage et le transport de l'énergie. Il est envisageable pour le public de visiter une exposition dans l'établissement, on y apprend quelques principes simples sur les énergies renouvelables et l'environnement, le principe de fonctionnement d'un four solaire, et aussi y visionner un film rendant compte des recherches aujourd'hui conduites au sein du laboratoire PROMES.

Four solaire à 45°

En France, on peut atteindre une température de pointe de 180°C dans un cuiseur solaire possédant une vitre orientée à 45° comparé à l'horizontal, et équipé de 4 réflecteurs en aluminium qui concentrent l'énergie solaire à l'intérieur du four. [1]

Notes et références

  1. http ://four-solaire. iguane. org/ : construction d'un cuiseur solaire à 45°C

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu