Indice de Mohlman
L'indice de Mohlman est l'indice de décantation des boues. Cet indice définit le volume de boue activée décanté en 1/2 heure comparé à la masse de résidu sec de cette boue.

Catégories :
Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles - Chimie des solutions
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.laboratoiresprotec.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- le perfectionnement de l'indice de Mohlman (ou indice de volume des boues). Au départ l'in- dice de volume des boues de Siegen-Net-... (source : aquabiotec)
- décantabilité des boues se dégrade particulièrement rapidement : l'indice de Mohlman passe.... Avec un volume de boues légèrement plus élevé, la concentra-... (source : rse.inrs)
- L'indice de . Mohlman (SVI ou IM) caractérise un point spécifique de la courbe de Kynch. Il correspond au volume de boue après 30 minutes de décantation par... (source : lycees.ac-rouen)
L'indice de Mohlman (IM) est l'indice de décantation des boues. Cet indice définit (en Millilitre) le volume de boue activée décanté en 1/2 heure comparé à la masse de résidu sec de cette boue (en gramme de matières). Il est aussi nommé Indice Volumétrique de lodo (IVL) ou indice de Boues (IB)
L'essai est exécuté dans une éprouvette de 1 litre qu'on rempli d'une liqueur mixte prélevée dans le bassin de traitement biologique, puis on note le volume de boue après 30 minutes. IM = V / P
V : volume occupé par la boue (ml)
P : poids sec (g)
Si IM inférieur à 50 ml/g : mauvaise décantabilité (les flocs ne sont pas suffisament concentré)
Si IM est compris entre 80 ml/g et 150 ml/g : bonne décantabilité
Si IM supérieure à 150 ml/g : phénomène de bulking (foisonnement de bactéries filamenteuses)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.