Bouilleur

Dans le milieu industriel, un bouilleur est une appareil dont l'objectif est de vaporiser un mélange de liquides ou un mélange de liquide et solides.



Catégories :

Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles - Génie chimique - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.edgb2b.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... valeur pour simuler une colonne ou un bouilleur sous pression, ou sous vide.... la deltaP des plateaux et la limite d'engorgement de l'appareil).... Rebouilleur thermosiphon : le fonctionnement du rebouilleur thermosiphon peut... (source : pagesperso-orange)
  • Les bouilleurs à tubes horizontaux sont présents dans de nombreux secteurs industriels. Leurs deux princi- pales applications sont comme rebouilleur au pied d'une... appareils sont basées sur des expériences réalisées sur ... (source : books.google)
  • De même, nous ne ferons pas de distinction entre les bouilleurs et les rebouilleurs. D'une façon plus générale, l'évaporateur est l'appareil, ou la totalité... (source : techniques-ingenieur)

Dans le milieu industriel, un bouilleur est une appareil dont l'objectif est de vaporiser un mélange de liquides ou un mélange de liquide et solides. C'est une partie importante d'une installation de distillation. Dans l'industrie chimique le bouilleur correspond généralement au réacteur sur lequel est monté la colonne de distillation, même si d'autres configurations sont envisageable.

Bouilleur en distillation

Les bouilleurs sont des appareils dont l'objectif est d'effectuer une vaporisation partielle des fonds de colonnes de distillation afin d'engendrer la phase vapeur qui assurera le fractionnement dans la section d'épuisement. La quantité vaporisée se nomme le taux de rebouillage.

La plupart des bouilleurs sont des appareils fabriqués selon le même principe que les échangeurs à faisceau de tubes ainsi qu'à calandre. Dans certain cas spéciaux on pourra avoir des échangeurs à plaques soudées ou des échangeurs en graphite. On peut distinguer ainsi deux grandes classes d'appareils. Ce sont :


• Rebouilleurs à circulation naturelle

• Rebouilleur à circulation forcée


Il existe trois type de bouilleurs différentiés par leur type de chauffe :

  1. Électrique.
  2. Vapeur.
  3. À récupération.


Architecture

  • Des filtres.
  • Des échangeurs de chaleur.
  • Des salinomètres.
  • Des caisses de traitement.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouilleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu