Boue activée

Le procédé dit «à boues activées» utilise l'épuration biologique dans le traitement des eaux usées. C'est un mode d'épuration par cultures libres.



Catégories :

Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • lobalize/UK La boue activée est un processus traitant le traitement des eaux d'égout... le cambouis, est retournée à la tête du dispositif de l'aération pour re -seed les ... Bassin de décantation (généralement désigné sous le nom du "... (source : encyclopediefrancaise)
  • La plupart des boues qui se sont déposées au fond du bassin de clarification secondaire, retourne au bassin d'aération donnant la possibilité ainsi de mettre en œuvre... (source : frings)
  • stables en surface des bassins d'aération et de décantation. Généralement, peu d'incidence sur la décantabilité des boues. * Champignons divers :... (source : fndae)

Le procédé dit «à boues activées» utilise l'épuration biologique dans le traitement des eaux usées. C'est un mode d'épuration par cultures libres. Dans une filière de traitement des eaux (i. e. les différentes phases d'épuration pour une station donnée), le procédé à boues activées fait partie des traitement secondaires

Historique

Ce procédé est du à l'observation à Manchester de ARDEN et LOCKETT [1]. Ils mettront au point au point la technique en premier lieu dans un seul bassin puis ensuite, perfectionneront par l'ajout d'autres bassins et étapes.

Principe

Traitement biologique avec apport artificiel de oxygène.

Quatre principales utilisations spécifiques du procédé à boues activées :[2]

L'épuration par boues activées consiste à mettre en contact les eaux usées avec un mélange riche en bactéries par brassage pour dégrader la matière organique en suspension ou dissoute. Il y a une aération importante pour permettre l'activité des bactéries et la dégradation de ces matières, suivie d'une décantation à partir de laquelle on renvoie les boues riches en bactéries vers le bassin d'aération.

Domaine d'application

La technique des boues activées est appropriée pour des eaux usées domestiques d'agglomérations à partir d'environ 400 équivalent-habitants, jusqu'aux plus grandes villes. Elle existe néanmoins pour des installations individuelles, bien que le procédé ne soit pas suffisament éprouvé. Les effluents industriels ou agroalimentaires sont particulièrement variables, et peuvent selon les cas être traités par ce processus, avec fréquemment une adaptation à leur nature et caractéristiques.

Éléments d'une station à boues activées

Un procédé à boues activées visant à éliminer les matières organiques (pollution carbonée, quelquefois azotée et/ou phosphaté) comprend les éléments suivants :

Boues activés

L'eau épurée est évacuée par surverse dans le milieu naturel (sauf traitement tertiaire).

Les boues quant à elles, produites dans le premier bassin, décantent naturellement et sont renvoyées en plus grande partie vers le bassin d'aération (recirculation), la partie excédentaire est dirigée vers un circuit de déshydratation ou un stockage spécifique.

Action des micro-organismes

Aération

L'aération des eaux résiduaires a lieu dans les bassins contenant les boues activées, qui ont une forme appropriée selon le dispositif d'aération, du mode d'introduction des eaux et de la boue activée. On nomme ces bassins : bassins d'aération, bassins à boues activées ou encore bassins d'oxydation. L'aération peut être assurée en surface par des turbines, ou dans le fond par des procédés de rampe de distribution de bulles d'air alimentées par un surpresseur ou par un compresseur d'air. Les rampes de distribution sont complétées par des diffuseurs d'air dites grosses bulles ou fines bulles, suivant l'efficacité recherchée. Le rendement de transfert d'air dans l'eau peut être perfectionné par l'augmentation de la hauteur d'eau (seulement pour les rampes de distribution).

Données concernant l'effluent
  • Volume produit par équivalent-habitant (eqh)  : à peu près 150 l/jour en France (à titre de comparaison, elle est de plus de 400 l/j aux États-Unis et au Canada)
  • Charge organique par eqh : à peu près 45 à 60 g de DBO5 /j en France. La valeur la plus fréquemment retenue en France est de 54g/j*eqh. D'un point de vue juridique, dans l'ensemble des textes de l'Union Européenne, la valeur retenue de l'eqh est de 60g/j de DBO5.
  • Azote produit par eqh : 15 g[N]/j en France
  • Matières en suspension par eqh : 90 g[MES]/j en France
  • Phosphore par eqh : à peu près 1.5 g[P]/j en France en 2008
  • le nombre d'habitant de la zone
  • le débit journalier en m3
  • le débit de pointe en m3/h

Dimensionnement

  • Temps de séjour dans le bassin d'aération : 20 à 50 heures
  • Temps de séjour dans le clarificateur : 5 à 10 heures
  • Puissance installée d'aération :
  • Volume du bassin d'aération par équivalent-habitant (eqh)  : à peu près 0, 2 m3
  • Volume du clarificateur par eqh : à peu près 0.05 à 0, 1 m3 (50 à 100 L)
  • Recirculation des boues (du bassin de décantation vers le bassin d'aération)  : 5 à 10 % des boues sont extraites du circuit chaque jour, soit un "âge des boues" de 10 à 20 jours, à partir du bassin d'aération ou de décantation, selon leur concentration dans le bassin d'aération et de la quantité présente dans le bassin de décantation.
  • Production de boue par eqh et par jour : 30 à 60 g de matière sèche par jour soit 1 à 3 litres de boues non épaissies.

Notes et références

  1. (fr) Boues activées. Consulté le 25 mars 2009
  2. Degrémont, Memento Technique de l'Eau, Neuvième Edition, 1989, ISBN 2.9503984.0.5

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_activ%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu