Pile à combustible à acide phosphorique
Les piles à combustible à acide phosphorique sont un type de pile à combustible qui utilise l'acide phosphorique comme électrolyte.

Catégories :
Pile à combustible - Propulsion alternative - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pile combustible ; Type ; Utilisation ; Centrale pile combustible ; Phosphorique acide ; Electrolyte acide ; Refroidissement par air ; Conception... (source : cat.inist)
- L'acide phosphorique l'imprègne en quelques minutes. La membrane est ensuite intégrée dans un empilement de piles à combustible.... (source : webcarcenter)
- Généralité sur la technologies des piles à combustibles.... La seconde, les piles à acide phosphorique (PAFC) est à un stade de développement pré... (source : books.google)
Les piles à combustible à acide phosphorique (ou PAFC selon l'anglais phosphoric acid fuel cells) sont un type de pile à combustible qui utilise l'acide phosphorique comme électrolyte.
Description
Les électrodes sont constituées de papier carbone enduit de platine finement dispersé (catalyseur), ce qui les rend assez chères à produire. Ces piles ne sont pas affectées par les impuretés de dioxyde de carbone dans la vapeur d'hydrogène. L'acide phosphorique se solidifie à une température de 40 °C (soit 313 K), rendant complexe le démarrage de ces piles et restreignants les PAFC aux fonctionnements en continu.
Cependant, dans une gamme de fonctionnement de 150 à 200 °C (de 423 à 473 K), l'eau produite peut être convertie en vapeur pour le chauffage de l'air et de l'eau. Les PAFC sont généralement utilisées dans des applications stationnaires (c'est-à-dire en régime continu et stable) avec un rendement énergétique combiné proche de 80 %, et elles continuent à dominer le marché des piles à combustibles sur sites.
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Phosphoric-acid fuel cell».
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.